Statuts

ARTICLE 1 – DÉNOMINATION

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : MA VIE EN ROSE


 

ARTICLE 2 - BUT, OBJET ET MISSIONS

 

L'association a pour objet l'accès et le partage de tous les membres à la pratique d’activités physiques et sportives légères de toute nature, dans la joie et la bonne humeur.

L’association a décidé d’être exclusivement ouverte au femmes de 40 ans et +, suite aux inégalités encore importantes en France, avec plus de 80% des présidents d’associations sportives masculins, et l’isolement social des femmes divorcées ayant arrêté leur carrière, des veuves, des expatriées et des célibataires. 

L'espérance de vie augmente mais l'espérance de vie en bonne santé stagne, par manque d'hygiène de vie, et il est avéré et reconnu que l’activité sportive serait le meilleur ‘anti-âge’.

 

Ma vie en Rose, est une association de sport doux, 100% féminine, basée sur le partage des activités et la convivialité.

 

C’est une approche communautaire & participative : chaque membre peut créer ses événements pour organiser et animer une sortie sportive pour partager sa passion avec les autres membres.

 

Tous les membres sont à la fois organisateurs et participants, et partagent les mêmes valeurs : INITIATIVE BIENVEILLANCE CONVIVIALITE PARTAGE 

 

Quelques exemples d'activités que chaque membre peut proposer : Longe côte, randonnée, vélo, balade en forêt, champignons, yoga, tai chi,  stretching , natation, paddle, etc..  


 

ARTICLE 3 - SIÈGE 

 

L’association est déclarée au lieu de son siège social, chemin de Mouriès 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES,  lequel peut être modifié sur simple décision du bureau.


 

ARTICLE 4 - COMPOSITION ET CONDITIONS D’ADMISSION

 

L’association se compose :

  • De membres adhérents.

Pour être membre adhérent, il faut :

 – remplir un bulletin d’adhésion ;

 – verser une cotisation dont le montant est proposé chaque année par le Conseil d’Administration à l’approbation de l’Assemblée Générale ;

 – être une femme, agée de 40 ans et plus (dérogation possible sur parrainage)

 

  • De membres bienfaiteurs.

Pour être membre bienfaiteur, il faut :

 – être membre adhérent ;

 – acquitter une cotisation supérieure au taux de base. 

 

Toute adhérente devra respecter les principes et l’esprit de l’Association.

Pour faire partie de l’Association, il faut :

 

– être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées ;

– verser sa cotisation annuelle, dont le montant est proposé chaque année par le Conseil d’Administration, à l’approbation de l’Assemblée Générale des adhérents.

Les adhésions sont valables pour une période d’un an à compter du premier janvier. Pour une adhésion en cours d’année, le montant sera calculé au prorata du nombre de mois restants jusqu’au trente et un décembre.


 

 ARTICLE 5 – DÉMISSION, RADIATION

 

La qualité de membre de l’association se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le Conseil d’Administration, pour non paiement de la cotisation ou pour non respect des statuts et règlements, et pour toute action allant à l’encontre des intérêts de l’association.


 

 ARTICLE 6 – RESSOURCES ET PATRIMOINE

 

Les ressources de l'association se composent :

- des cotisations versées par les membres;

- des subventions qui peuvent lui être accordées par l'Etat, les collectivités publiques et

établissements publics;

- des dons manuels et aides privées que l'association peut recevoir;

- de toute somme provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires. 


 

ARTICLE 7 – BUREAU

 

L’Association est dirigée par un bureau composé d’au moins 2 membres, élu pour une durée de 8 ans par l’Assemblée Générale au scrutin secret. Ces membres sont rééligibles :

  • 1 président-trésorier : Catherine JIMENEZ

  • 1 secrétaire : Alexandrine EVRARD

 

L’assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres actifs de l’association et a lieu une fois par an. Quinze jours avant la date fixée, les membres sont convoqués par écrit, ou mail ou téléphone.


 

ARTICLE 8 – RÔLE DES DIRIGEANTS

 

Le président-trésorier : il convoque les A.G. et les préside. Il représente l’Association dans

tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir à cet effet.

En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par tout autre membre du bureau, délégué par lui.

Le Secrétaire : il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. 

Le Trésorier : il est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’Association. Il effectue tout paiement et perçoit toute recette. 

 

Le bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées lors de l’assemblée générale.

Il se réunit chaque fois que nécessaire sur convocation du président-trésorier ou à la requête du quart des membres du bureau. 


 

ARTICLE 9 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Elle comprend tous les membres de l’Association à jour de leur cotisation, à la date de l’A.G.

Toutes les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre, au moyen d’une procuration écrite. Aucun membre présent ne pouvant être porteur de plus de 2 pouvoirs.

L’A.G. ordinaire peut se réunir une fois par an.

L’A.G. entend les rapports sur la gestion et sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos.


 

ARTICLE 10 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

 

Si besoin est ou sur la demande de la moitié des membres, le président-trésorier peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.


 

ARTICLE 11 – MODIFICATION DES STATUTS

 

Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale Extraordinaire.

Cette A.G.E. doit se composer de la moitié au moins de ses membres présents ou représentés pour statuer.

Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers présents ou représentés.

Si la majorité n’est pas atteinte, une nouvelle réunion peut avoir lieu le même jour, une demi-heure après.


 

ARTICLE 12 – DUREE

 

L’association est créée pour une durée illimitée

 

ARTICLE 13 – DISSOLUTION

 

En cas de dissolution prononcée par les 2/3 au moins des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale, un ou 2 liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association à but social équivalent.



 

Les présents statuts ont été approuvés lors de l'assemblée générale constitutive le 22 juin 2019. Ils ont été établis en autant d'exemplaires que de parties intéressées, dont un pour la déclaration, un pour la Préfecture et un pour l'association. 


 

Fait à Six Fours-Les-Plages, le 22 juin 2019